A Propos

 

pelli+henri a forge 300 dp

Mon Père et moi dans le années ’90

L’entreprise

Entreprise familiale fondée en 1979 à Trois-Pistoles par Henri D. Pellissier, Les forges Pelli design se spécialisent à l’origine dans la fabrication de portes de foyer, afin de répondre à une demande assez importante à l’époque dans cette région. Le fondateur de l’entreprise, d’origine Suisse, confère à l’entreprise et aux produits des traits distinctifs par l’entremise d’une méthode de fabrication très européenne. En effet, le président fondateur, ayant appris le métier à l’européenne (diplômé en ferronnerie d’Art en Suisse en 1949), témoigne de ce savoir-faire particulier et rare ici en Amérique du Nord, par la qualité inégalée et le travail minutieux de type artisanal que procurent les méthodes de forge traditionnelles et ancestrales. « La Ferronnerie d’Art », est le nom européen que l’on emploie pour définir la particularité que représente un travail effectué à la main, avec du fer plein et conçu ou créé de façon à mettre en valeur les principes artistiques avant toutes choses. L’atelier possède un équipement fait spécifiquement pour la ferronnerie d’Art, et comprend notamment : feux de forge (au charbon et au gaz), marteau pilon, enclumes et presse hydraulique. Par opposition à la fabrication à la chaîne où les pièces sont plus abordables mais découpées au laser et destinées à être vendues en plusieurs exemplaires sur le marché, le ferronnier d’Art préfère se concentrer sur des œuvres spécifiques, respectant les traditions du métier de forgeron, quitte à produire moins… Il offre à sa clientèle des œuvres originales et uniques, dotées d’un cachet artisanal très haut de gamme, visible en jetant un simple coup d’œil à la finition !

Ce savoir-faire issu d’une culture européenne est directement transmis de père en fils, au fil du temps, au sein de l’entreprise. Patrice Pellissier, président actuel, apprend d’abord le métier auprès de son père, puis suit à son tour des cours et une formation au Québec. Il obtient son diplôme en 1984, au  Moulin de la Chevrotière de Deschambault. Ce dernier perfectionne par la suite sa formation en étudiant les technicités de la création et de l’esthétisme (arts plastiques et design de l’environnement). Il met son nouveau savoir à profit en Suisse (1998 à 2010), où il gagne en expérience en œuvrant entre autres au Musée du fer de Vallorbe ainsi que dans diverses entreprises du domaine du métal. Outre l’expérience professionnelle, ce séjour lui a permis de développer le souci du détail et du travail exécuté avec maestria qui fait la renommée des habitants de la Suisse ! Nostalgique de la terre qui l’a vu naître, il revient toutefois au Québec en 2010 et prend les rênes de l’entreprise familiale, succédant à son père qui gagnait en âge. Depuis, il élabore des collections de rampes et de meubles et enchaîne les succès et les belles réalisations.

Désormais, l’entreprise qui tend à croître est gérée, administrée et tenue majoritairement par les membres de la famille. Au cœur des valeurs de l’entreprise : le respect des traditions, la qualité avant la quantité, la créativité plutôt qu’une productivité effrénée ainsi que le partage, l’écoute, la communication, l’entraide et l’humour. Des valeurs entrepreneuriales que nous mettons fièrement de l’avant dans la réalisation de nos projets !

 


La démarche artistique à la base de nos services 

grillage-vigne-2La connaissance approfondie du métier de forgeron permet d’inscrire nos œuvres dans les idéaux d’une grande qualité technique qui respecte l’esthétique, le patrimoine et l’environnement bâti. Bien qu’importante, la technique est toujours soumise à une approche artistique qui respecte les principes esthétiques et architecturaux tels que l’ordre et la symétrie. Pour ce qui est des pièces de ferronnerie d’art, le jeu de volume, le formage juste des volutes et l’agencement harmonieux des éléments sont les secrets qui permettent d’élever un simple objet au rang d’œuvre artistique. En ce qui a trait à la créativité, nous tenons à avoir avec notre clientèle une relation de collaboration. Voilà notre marque de commerce qui teinte nos réalisations de succès !

Forges Pelli design, fiers membres

  • Du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
  • De la Confrérie des forgerons du Québec, association crée par le président actuel de l’entreprise, Patrice Pellissier. (Organisation affiliée à l’ABANA (Artist blacksmiths association of North America)

Formation

moulinJ’ai d’abord appris le métier en travaillant avec mon père, Henri Pellissier (diplômé en ferronnerie d’art en Suisse en 1949), puis j’ai obtenu un diplôme de ferronnier d’art* en 1984 au Moulin de la Chevrotière de Deschambault (Qc) avec M. Daniel Gouffé (compagnon du devoir du tour de France). j’ai également étudié en arts plastiques au CEGEP de Rimouski puis en design de l’environnement à l’Université du Québec a Montréal. J’ai de plus obtenu un certificat de concepteur Web et multimédia chez Infolearn à Lausanne en 1999.

Après avoir pratiquer mon métier avec l’entreprise Pelli ferronnier art inc, J’ai fondé Les Forges Pelli avec Annick Salomon (Architecte) en 1992. J’ai eu la chance de participer à des projets prestigieux tel que Dalmy’s Canada (objets d’étalage) et les restaurants Eggspection«(mobiliers). j’ai quitté ensuite le Canada pour la Suisse en 1998 ou j’ai eu l’occassion de prendre beaucoup d’expérience de forge en oeuvrant aumusée du fer de Vallorbe ainsi que dans diverses entreprises du domaine du métal. Outre l’expérience professionnelle ce séjour m’a permis de développer un souci du détail et du travail bien fait qui a fait la renommée des habitants de ce pays.


Réalisation importantes

  • 1993- Les restaurants EGGSPETATIONS
    Conception et réalisation du mobiliers et objets de décorations.
    eggspectation1
  • Année 1990 – DALMYS Canada
    Conception conjointe et réalisation de mobiliers et et objets de décoration.
    niche-dalmys
  • 2006 -Résidence Privé à Laval sur le lac
    Conception et réalisation de rampes forgées
    ramp-trad
  • 2014-15 – Résidence privé à Manhatan, NY
    Réalisation de rampes forgées avec mains courantes en Bronze, sur six étages.
    Collaborateur Roman Zaborskyy.  Architecte Armand Dadoun.
    img_5221-1